Nos actualités

Nouvelles aquarelles chez Jeanne PAPA

"Fin Août", "Septembre", "Octobre"," Novembre", les douces aquarelles de la fin d'été sont arrivées chez Jeanne PAPA.
Publié le 15/01/2018

César, La Réprospective du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018 au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou rend hommage du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018 à César Baldiccini, dit César, disparu il y a 20 ans. Une centaine d’œuvres venues du Monde entier seront réunies pour cette 1ère rétrospective parisienne. Il se fait remarquer grâce à sa technique des Fers soudés, puis surprend par ses Compressions et Expansions. Suivront les Moulages et Empreintes humaines qui ajoutent à l’œuvre de César une dimension nouvelle. Figure majeure du Nouveau réalisme mouvement né en 1960, l'artiste Marseillais est plus que jamais d'actualité avec ses oeuvres critiques de la société et de notre surconsommation.

Centre Pompidou, Galerie 1, Niveau 6.
01 44 78 12 33, métro Hôtel-de-Ville, Rambuteau.
Ouvert de 11 à 21h tous les jours sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Publié le 30/12/2017

« Etre Moderne : le MoMA à Paris » du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton

Le MoMA (The Museum of Modern Art) de New-York, prête à la Fondation Louis Vuitton deux cents pièces pour une exposition inédite qui se déroulera dans le bâtiment dessiné par Frank Gehry . « Etre moderne » présente un grand éventail d’œuvres acquises par le MoMA au fil des décennies, depuis les premiers grands mouvements de l’art moderne jusqu’aux œuvres numériques les plus récentes, en passant par l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et le pop art.

Des chefs-d’œuvre d’Artistes comme ceux de Max Beckmann, Alexander Calder, Paul Cézanne, Marcel Duchamp, Walker Evans, Jasper Johns, Ernst Ludwig Kirchner, Gustav Klimt, Yayoi Kusama, René Magritte, Pablo Picasso, Ludwig Mies van der Rohe, Yvonne Rainer, Frank Stella et Paul Signac y sont présentés.


8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne - 75116 - Paris
Tel :
+33 1 40 69 96 00
Mail :
contact@fondationlouisvuitton.fr
Publié le 15/12/2017

Romuald DANIEL, sculpteur talentueux, nous rejoint.

C’est un sculpteur que nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui à travers ses magnifiques personnages en Raku inspirés de la Culture asiatique. Venez admirer l’élégance de ses silhouettes et le raffinement qui transparaît à travers la maîtrise de cette technique et les attitudes de ses porteurs d'eau, marcheurs ou Thaïlandaises. Romuald est un artiste qui sait prendre le temps, à l’image de l’Asie qui le fascine
Publié le 05/12/2017

Ravis d'accueillir Jeanne PAPA, Aquarelliste

Jeanne est très tôt séduite par l’aquarelle et se laisse ensorceler par cette technique pleine de défis. Parallèlement à son travail où elle fusionne techniques traditionnelles et outils infographiques pour de grandes agences parisiennes, elle enseigne à ses élèves l'art de cette technique si complexe, qu'ils pratiquent en intérieur ou en extérieur, n'hésitant pas à les emmener également réaliser des carnets de voyage vers l'Italie où elle a passé son enfance.
Publié le 28/11/2017

Botero dialogue avec Picasso à l’Hôtel de Caumont d’Aix-en-Provence du 24 novembre 2017 au 11 mars 2018

Cette exposition présente soixante oeuvres de Botero (huiles, oeuvres sur papier, sculptures) qui font écho à une vingtaine d'oeuvres de Picasso, issues notamment des collections du Musée national Picasso-Paris et du Museum Picasso de Barcelone.
Malgré des origines éloignées, des histoires et des trajectoires différentes, ces deux grands artistes partagent des références géographiques et culturelles communes. Dès sa jeunesse, Fernando Botero (né en 1932) a observé l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), dont il admire la riche palette, la monumentalité et la sensualité des volumes. Mais Botero admire plus encore le « non conformisme » (sic) de Picasso. Chez les deux artistes, la déformation des corps et des volumes correspond à un regard résolument subjectif sur la réalité. Elle traduit aussi une posture radicalement moderne dans l’histoire de la figuration, à l’origine chez chacun d’entre eux d’un langage artistique inimitable, propre à chacun.
Publié le 23/11/2017

Michel LIENARD rejoint Les @rtistes d'@bord

Nous sommes ravis d'accueillir Michel Liénard, artiste humble et talentueux qui nous réjouit avec ses toiles colorées et graphiques. Agrégé en arts à Mons (Belgique), il enseigne pendant 35 ans le dessin, la gravure, l’histoire de l’art…, tout en menant une activité d’artiste qui le propulse rapidement sur la scène internationale.
Publié le 22/11/2017

Anders ZORN au Petit Palais du 15 septembre au 17 décembre 2017

Il est encore temps de se rendre au Petit Palais jusqu'au 17 décembre pour découvrir la grande rétrospective consacrée à Anders Zorn (1860-1920), Maître de la Peinture suédoise, qui n'avait pas été exposé dans la capitale depuis 1906.
L’exposition met en valeur son talent magistral d’aquarelliste, de graveur et celui, inédit, de photographe.
Né dans la pauvreté, abandonné par son père, Anders Zorn ne doit sa réussite artistique et sociale qu’à sa volonté de fer, son intelligence et son travail acharné.
Lors de ses nombreux séjours à Paris, Zorn alterne l’aquarelle avec la peinture à l’huile et se spécialise dans l’art du portrait.
Sa virtuosité s’exprime pleinement dans son art de représenter l’eau. Ce motif deviendra récurrent dans son œuvre. C’est un sujet qui le fascine et il saisit comme personne le mouvement perpétuel des flots.
Son sens inné du cadrage et sa maitrise de la lumière font de chaque oeuvre un grand moment de peinture et d’élégance.
Anders Zorn a vécu plusieurs vies et il faut courir les découvrir toutes au Petit Palais.


Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu'à 21h
Publié le 18/11/2017

La Monnaie de Paris accueille l’exposition « Women house » jusqu’au 28 janvier 2018

La Monnaie de Paris s’est associée au National Museum of Women in the Arts de Washington D.C. (le seul Musée au Monde entièrement dédié aux femmes artistes) pour une exposition intitulée « Women House ».Quarante artistes femmes des XXe et XXIes expriment sur plus de 1000m2 ce qu’est la place des femmes dans l’espace domestique. Tantôt cocon sécurisant, lieu de travail ou carrément prison, ces artistes décrivent l’histoire de la femme dans son intérieur. Parmi elles, certaines sont mondialement connues comme Louise Bourgeois, Niki de St Phalle ou Cindy Sherman, d’autres découvertes plus récemment, Heidi Bucher, Anna Vieira…).

Monnaie de Paris.
11, quai de Conti
75006 Paris
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Publié le 03/11/2017

Salon International du Patrimoine Culturel du 2 au 5 nov 2017 au Carrousel du Louvre.

Le Salon du Patrimoine Culturel se tiendra au Carrousel du Louvre du 2 au 5 novembre 2017.
Pour cette 23e édition, Ateliers d'Art de France réunit plus de 350 artisans pour représenter le renouveau du patrimoine culturel international et des savoir-faire de nos artisans. Cette année, le Salon met à l’honneur le patrimoine et le tourisme culturel.


Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 novembre 2017, de 10h à 19h
Dimanche 5 novembre 2017, de 10h à 18h
Publié le 01/11/2017

Exposition Jean-François Millet à Lille

L' Angélus est sans doute, avec La Joconde, le tableau le plus célèbre de l’art occidental. Vous pourrez redécouvrir cette oeuvre de Jean-François Millet dans l'exposition rétrospective qui lui est dédiée, au Palais des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 22 janvier 2018. Elle réunit un ensemble exceptionnel de prêts de grandes Collections publiques et privées du monde entier.
Jean-François Millet, artiste-peintre français du XIXe siècle, était également pastelliste, graveur, dessinateur et célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy. Il fut l'un des fondateurs de l'Ecole de Barbizon.
Publié le 29/10/2017

Martine LEVESQUE, récompensée pour sa Série de photos intitulée " Intimité des Carènes"

Martine Levesque, @rtiste d’@bord dans notre rubrique Photographie, vient de remporter le grand Prix d’auteur à l’unanimité du Jury, composé de sept photographes reconnus. Ces professionnels reconnus ont élu Martine pour son travail intitulé » Intimité des carènes», proposé dans le cadre du 13e Festival ARCIMAGE de St Benoist à la Hune (Vienne) dont le sujet était : « Vivre la mer ». Vingt-trois séries étaient présentées lors de cette manifestation qui s’est déroulée les 13, 14 et 15 octobre.
Toutes nos félicitations à Martine, photographe passionnée, que nous avons découvert il y a peu et qui risque de faire encore beaucoup parler d’elle. N’hésitez pas à regarder ses œuvres dans notre Galerie.

Martine LEVESQUE
Rubrique PHOTOGRAPHIE
Publié le 16/10/2017

Gauguin l'alchimiste au Grand Palais du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018

L'exposition Gauguin l'alchimiste au Grand Palais à Paris, met en lumière un artiste complet. Paul Gauguin (Paris, 1848 - Atuona, îles Marquises, 1903) dont le nom évoque de somptueuses toiles aux couleurs oniriques, d’inspiration bretonne ou polynésienne, s’intéresse également à d’autres disciplines qu’il aborde de manière très libre et décomplexée. En effet, on connaît Gauguin en qualité de peintre, mais il était un artiste bien plus éclectique et même un écrivain. Sur les quelque 200 pièces présentées dans l’exposition, il y a certes 54 peintures, mais aussi des céramiques, des sculptures, des objets, des gravures sur bois et des dessins. Très tôt, Gauguin travaille les matériaux les plus variés. Il réalise des portraits de ses enfants en cire, des grès dans l’atelier parisien du céramiste Ernest Chaplet. Il sculpte aussi des meubles pour son intérieur. « Gauguin veille à éviter l’impression de répliques » déclare Ophélie Ferlier-Bouat, conservatrice au musée d’Orsay et co-commissaire de l’exposition. L’exposition suit Gauguin de Paris en Bretagne, fait un rapide passage par la Martinique et par Arles, avant de s’arrêter longuement en Polynésie avec des peintures exceptionnelles et des pièces très rarement montrées comme le manuscrit Noa Noa, un récit illustré par Gauguin de son premier voyage à Tahiti.
Publié le 11/10/2017

*

vous invitent pour une échappée artistique vers leur Galerie d'Art "Sur la Toile" .
Publié le 05/10/2017